FAZ, Roberto (Regla 1914-La Havane 1966)

Chauffeur de bus, barman, Roberto doit lutter pour survivre dans le quartier populaire de Regla. Il tente sa chance comme chanteur dans les bars et cabarets de la vieille Havane et finit par être engagé en 1927 dans un septeto juvenil, le "CHAMPAN SPORT" du trompettiste Carlos TOLEDO. Il y joue même de la marimbula. Deux autres groupes de jeunes l'accueillent, le "TROPICAL" et le sexteto de Ricardo CABANA.
Roberto FAZ admire le trompettiste Félix CHAPOTTÍN qu'il essaie de rencontrer chaque fois que l'occasion se présente et progresse musicalement grâce à ses conseils.

En 1930 Roberto quitte les juveniles pour entrer dans un septeto professionnel, le "ULTRAMAR" dont son père est directeur.
A la même époque il chante aussi dans plusieurs orchestres Tipo jazz band pour suppléer les chanteurs absents : le "COPACABANA", le "CONTINENTAL", le "HABANA"…et entre dans le très bon "HERMANOS PALAU" qui joue au Cabaret Sans Souci.

Roberto FAZ excelle également sur divers instruments de percussion, notamment la tumbadora, les pailas et le bongó.

On le retrouve aussi fréquemment suppléant un musicien sur ces instruments.
En 1938 Roberto FAZ rejoint le tout nouveau "COSMOPOLITA" et l'année suivante un autre remarquable orchestre celui des "HERMANOS LEBATARD".
Il remplace au pied levé un trovador sur la radio CMQ. Il est aussitôt engagé et, cette même année, devient artiste exclusif de la station. Il va pouvoir se faire entendre sur une grande échelle et l'impact de cette audience est immédiat. Chanteur blanc, Roberto FAZ est engagé en 1941 au Cabaret de l'Hôtel Nacional pour tenir le bongó et chanter aux côtés de Tito GÓMEZ.


Au bout de deux années, il délaisse le Cabaret et les orchestres pour s'intégrer au conjunto "KUBAVANA" de Alberto RUÍZ qui joue au Zombie Club. Il enregistre avec ce nouveau groupe qu'il quitte rapidement, appelé en 1943, par Roberto ESPÍ pour venir chanter dans son "CONJUNTO CASINO".


Faz, Espi, Ribot

C'est le début d'une histoire qui va durer jusqu'en 1956 et durant laquelle avec ESPÍ et Agustín RIBOT, ils vont constituer le meilleur trio vocal de l'histoire des ensembles de musique populaire cubaine.
Les enregistrements, les émissions de radio, les tournées vont s'enchaîner faisant le succès tant du conjunto que de ses trois voix dont celle de Roberto FAZ.
Les grands succès du "CASINO" avec Roberto sont innombrables, "Ay Nicolas!", "Otra vez", "Oye aquí esta", "Canelita", "Quinto me llama"…

En 1956, Roberto, fort de sa popularité se sépare du "CASINO" et fonde sa propre formation "Roberto FAZ y su CONJUNTO".
Immédiatement ce sont de nouveaux succès et enregistrements, "Si me pudieras querer", "Realidad y fantasia", "Mosaico 11", "Desastre"…

Mosaico 11. "Irremediablemente solo" >>>>>


Conjunto Roberto Faz. Photograpie Collection J. jaramillo.

En marge de son ensemble, Roberto chante en solitaire. C'est ainsi que fréquemment il retrouve à l'Ali Bar quelques-uns des grands acteurs de la musique populaire, Fernando ÁLVAREZ, Orlando VALLEJO, Lourdes TORRES et Benny MORÉ avec qui il chante en duo l'historique bolero "Obsesion". Il est aussi programmé au Tropicana en 1965 dans le show Tu música en Tropicana.

Roberto FAZ disparaît en 1966.

 

© Patrick Dalmace


Benny et Roberto en duo au Ali Bar
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Discographie sélectionnée:
* " Conjunto Roberto Faz. Los mejores mosaicos ", L.H., Egrem 0032.

Cf. CONJUNTO CASINO.

 
Le Son. La Havane des années trente .
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Les Fabuleuses années cinquante.
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La Guaracha. Guaracheras et guaracheros.
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"Cachao".
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